C’est la rentrée aussi pour Thierry Chabagny !

Un petit mois de repos après la Solitaire du Figaro, qu’il boucle à la cinquième place du classement général, et c’est reparti pour Thierry Chabagny ! Il a cette fois rangé son Figaro Gedimat pour rejoindre le MOD 70 FONCIA de Michel Desjoyeaux, direction l’European Tour !

Même si le bateau est un « tout petit peu » plus grand (22 mètres de long pour le MOD 70 contre 10 mètres pour le Figaro Bénéteau), le format de la course ressemble quelque peu à ce que connaît Thierry : une course par étape et en équipage. Equipier de Michel Desjoyeaux depuis le début de l’année, le skipper officiera en tant que n° 1 au sein de l’équipe FONCIA lors des in-shores races et sera barreur-régleur sur les off-shores races.

En guise d’amuse-bouche, FONCIA a participé à l’Artemis Challenge le 16 août. Et l’équipage a montré qu’il n’était pas là pour faire de la figuration. Non seulement le MOD 70 FONCIA a remporté la course mais il a également établi un nouveau record absolu pour le Tour de l´île de Wight. Le nouveau temps est de 2 heures 21 minutes et 25 secondes.

Thierry Chabagny devient cette année un habitué des records, après avoir remporté notamment le Trophée Jules Verne à bord du Maxi Trimaran Banque Populaire V (mais on pourrait également citer le Tour des Iles Britanniques déjà dans son escarcelle) !

Thierry est désormais à Kiel en Allemagne pour le départ de la première étape de l’European Tour qui sera donné le dimanche 2 septembre.Avant le grand départ, le team FONCIA participera aux in-shores races dès le 31 août.

La course

Résurgence de l'ancienne Course de l'Europe dont le coup d'envoi avait été donné depuis Kiel le 9 août 1985, le première édition de l’European Tour, course en équipage réservée à la nouvelle classe des MOD70, trimarans monotypes de 70 pieds, s’élancera également de Kiel, en Allemagne, le 2 septembre prochain et ralliera Gênes en Italie  le 2 octobre via Dun Laoghaire, baie de Dublin, en Irlande, Cascais au Portugal et Marseille en France.

Le parcours en bref

1er étape: Kiel (Allemagne) – Dùn Laoghaire, baie de Dublin (Irlande) – 1188 milles - Départ le 2 septembre à 14h30

2ème étape : Dùn Laoghaire, baie de Dublin – Cascais (Portugal) – 1215 milles - Départ le 9 septembre à 15h00

3ème étape : Around the Portugal Race – 558 milles - Départ le 17 septembre à 10h00

4ème étape : Cascais – Marseille (France) – 1071 milles - Départ le 20 septembre à 10h00

5ème étape : Marseille – Gênes (Italie) – 672 milles - Départ le 30 septembre à 15h00

Les concurrents

  • Race for Water : Skipper Stève Ravussin
  • FONCIA : Skipper Michel Desjoyeaux
  • Groupe Edmond de Rothschild : Skipper Sébastien Josse
  • Spindrift Racing : Skipper Yann Guichard
  • Musandam – Oman Sail : Skipper Sidney Gavignet

Pour suivre la course : http://www.mod70-europeantour.com/fr/

MOD 70 European Tour 2012  //  27/08/2012
Article précédent : « Grandes victoires et petites histoires de l’European Tour »  //