Deuxième podium en trois courses

Mené par le duo composé de Thierry Chabagny et Frédéric Duthil, Gedimat a terminé 3e de la troisième étape du Tour de Bretagne courue entre Lézardrieux et Camaret sur mer, tôt ce mardi. Une manche à rebondissements, où ce nouveau podium propulse d’un seul coup Gedimat de la 10e à la 5e place au classement général ! Ce bon résultat fait suite à leur victoire sur la toute première étape entre Saint-Malo et Lézardrieux et il remet aussi les pendules à l’heure après une contre-performance sur le tour de Bréhat (17e) . Le skipper de Gedimat tire le bilan de ce premier tiers d’épreuve.

Comment s’est déroulée cette troisième étape à bord de Gedimat ?

« Nous avons eu essentiellement du petit temps pour naviguer au départ et aller chercher le plateau rocheux de Sirlot, à la sortie du chenal de Bréhat. Il y a eu une première séparation de trafic entre ceux qui jouaient plus le vent et ceux qui jouaient davantage le courant, comme nous. On est parti dans le bon paquet, on doit passer 5e aux premières marques puis après on a envoyé le spi… qu’on a tenu pendant tout le tour de la pointe bretonne. Je dirais qu’on a navigué à 90 voire 95% sous spi. »

 

Un moment, Gedimat est même pointé en tête…

« On avait une bonne vitesse sous spi avec Fred, on a trouvé la bonne carburation au portant. Nous étions donc dans le trio de tête, voire en tête, mais il y a eu deux coups assez incompréhensibles, avec des bateaux qui passaient mieux pour 100 mètres d’écart… sans que même leurs skippers -ni nous d’ailleurs- ne sachent vraiment pourquoi ! Bref, on n’a pas eu de réussite et le tout a donné pas mal de remue-ménage aux avant-postes. Il a fallu batailler ferme pour garder notre place sur le podium, jusque dans les derniers milles, en remontant vers le nord à partir de la dernière marque, seule portion en dehors du départ où nous n’avons pas navigué sous spinnaker. »

 

Finalement, 3e c’est un excellent résultat, surtout après la victoire dans la première étape ! Dommage que vous ayez manqué de réussite sur le Tour de Bréhat…

« On est content bien sûr que c’est un très bon résultat… c’est très positif, mais on espère toujours un peu mieux ! On a grillé notre joker avec cette place de 17e sur le Tour de Bréhat qu’on traine un peu comme un boulet. Tout s’y est joué sur un peu de réussite que nous n’avons pas eu sur le premier bord de près car ensuite c’était le petit train avec des bords obligatoires sans espoir de retour. C’est comme ça, nous n’avons plus vraiment le droit à l’erreur maintenant et je suis content car nous avons bien réagi avec ce nouveau podium.  Le Tour de Bretagne se joue aux points et il faut rester régulier devant. Mais bon, nous partons demain, peut-être sous la pluie, en direction de Larmor Plage… Et comme c’est chez Fred, il est très motivé pour gagner là-bas ! »

 

Le classement est serré, même si Generali s’envole un peu avec seulement 5 points. C’est très chaud pour le podium qui n’est que quatre points devant vous… et vous n’avez que deux points d’avance sur vos poursuivants…

« Il reste potentiellement cinq manches à courir : trois étapes vers Larmor Plage, puis Quiberon, puis Piriac auxquelles s’ajoutent le tour de Groix et peut-être un autre petit parcours. On n’est donc pas encore à la moitié de l’épreuve… Tout est possible jusqu’au bout ! »

 

 

Les dix premiers au général après 3 courses

 

1.     Generali (N. Lunven/G.Mahé) 5 points

2.     NF Habitat (C. Douguet/S.Troel) 15 pts

3.     Agir Recouvrement  (A.Hardy/T.Ruyant) 17 pts

4.     Bretagne CMB Perf. (S.Simon/V.Riou) 19 pts

5.     GEDIMAT (Thierry Chabagny/Fred Duthil) 21 pts (détail des manches : 1er / 17e / 3e)

6.     Skipper Macif (C.Dalin/M. Le Pape) 23 pts

7.     Ardian (P. Leboucher/E. Tabarly) 23 pts

8.     Saferail (D.Cloarec/B.Jourdren) 27 pts

9.     Custopol (A.Loison/P. Quiroga) 28 pts

10.  Les Perles de St Barth (R.Treussart/C.Pratt) 29 pts

29/08/2017
Article précédent : « Deux podiums de plus pour Gedimat ! »  //  Article suivant : « Chabagny et Duthil remettent ça sur le Tour de Bretagne »