Gedimat 3e aux Canaries et bateau le plus rapide sur 24 heures !

Au terme d'une bataille d'empannages au cordeau avec Macif, le bateau du Champion de France en titre Fabien Delahaye et Paul Meilhat, Gedimat a réussi à se glisser en 3e position à la marque de La Palma (Canaries). C'est parti pour la traversée de l'Atlantique !

Sous grand spi, Thierry Chabagny et Christopher Pratt ont été très véloces entre Madère et la porte de La Palma, aux Canaries. A tel point que Gedimat remporte aujourd'hui le Trophée de la Performance du bateau le plus rapide sur 24 heures avec 206,9 milles parcourus entre les classements d'hier et d'aujourd'hui à 11h ! Une belle récompense pour les deux hommes, doublée d'un magnifique passage en troisième position à la marque de La Palma, aux Canaries, franchie à 15h24, juste devant le bateau Macif avec lequel la bataille a été magnifique pour s'adjuger l'honneur de cette seule marque de parcours obligatoire avant St Barth. Alors qu'ils avaient 0,1 mille de retard à 11h sur Macif, Thierry Chabagny et Christopher Pratt ont inversé la vapeur au prix d'une bonne dizaine d'empannages, comme s'ils régataient encore en baie de Concarneau voilà juste une semaine !

Au terme d'une semaine de course, Gedimat est ainsi sur le podium provisoire, 1h et 49 minutes derrière le leader Nacarat et 1h et 1 minute derrière le 2e, Cercle Vert. Ils ont réussi aussi à légèrement décrocher Bretagne Crédit Mutuel Performance, de quelques minutes. Les écarts restent donc faibles dans le paquet des sept meneurs. A 2500 milles de l'arrivée à Saint Barth un véritable nouveau départ a lieu aujourd'hui aux Canaries, alors que les bateaux se lancent désormais dans la traversée de l'Atlantique, qui devrait prendre environ deux semaines. Rien n'est joué, mais Thierry Chabagny et Christopher Pratt ont jusqu'ici très bien navigué malgré leurs deux avaries successives (solent puis petit spi) qui pour l'instant ne les handicapent heureusement pas beaucoup. Car comme l'expliquait Thierry Chabagny à la vacation, en ce moment c'est le grand spi qui est utilisé.

Extrait de la vacation de Thierry Chabagny : "Nous avons un grand soleil, le vent est tombé et il fait chaud, il faut sortir couvert sur le pont pour ne pas 'cramer'. On travaille sur la stratégie pour la suite : quinze jours de portant pas trop musclés nous attendent. On a émis l’hypothèse de réparer notre petit spi, mais le travail nous paraît trop long car il est déchiré de part en part et on n’est même pas sûr que cela tiendrait. Pour le moment, nous avons de l’énergie à mettre ailleurs, ce n’est pas la priorité." Le trio de tête aux Canaries 1. Nacarat, passé à 13h35 2. Cercle Vert, passé à 14h23 3. Gedimat, passé à 15h24

Transat AG2R La Mondiale 2012  //  28/04/2012
Article précédent : « Gedimat attaque au sud ! »  //  Article suivant : « Gedimat, 3e au passage de La Palma ! »