Nouvelle victoire pour Thierry Chabagny sur Gedimat

La dernière manche du Grand Prix de Barcelone avait lieu ce samedi. Après une mise en route retardée faute de vent établi, les 17 concurrents ont rejoint le plan d’eau en début d’après-midi. C’est Thierry Chabagny qui l’emporte sur le fil après une lutte âpre avec Anthony Marchand, le vainqueur du Grand Prix.

Le skipper de Gedimat pointe désormais à la 4e place du classement général, à 20 points du leader Gildas Mahé. A quelques heures de la deuxième étape de ralliement (entre Barcelone et Beaulieu-sur-Mer), Thierry Chabagny montre qu’il est plus que jamais dans le match.

Aujourd’hui, la flotte s’élancera à 13h, direction Beaulieu-sur-Mer via Minorque, pour une étape de 385 milles. Avant de faire cap vers les Baléares, les solitaires devront s’affranchir d’un petit parcours devant le port de Barcelone. Les conditions seront dynamiques avec une quinzaine de nœuds de vent et sans doute une petite houle associée.

Thierry Chabagny à l’arrivée de la manche 2

« J'aurais pu gagner avec un peu plus d'avance, mais j'ai manqué mon abattée au deuxième passage de la bouée au vent. Anthony est donc revenu au contact et ça s'est jouée à un surf, une risée, il y avait une longueur entre nous deux. C'est sympa ces conditions, on navigue plus rapidement. Le premier départ heureusement que c'était un rappel général car je suis mal parti, le deuxième sous pavillon Z, je pars très bien. Ensuite la flotte a fait un hors cadre, et j'ai réussi à me faufiler derrière Xavier (Macaire), et comme Xavier manque la bouée de dog-leg, ça m'a permis de passer devant. Après, quand tu es devant et qu'il y a du vent c'est plus facile, tu n'es pas gêné par tes concurrents directs. Je fais du très bien et du très mauvais depuis le début de la Generali, il faudrait que j'arrête de faire les deux extrêmes, ça me calmerait le cœur ! »

Generali Solo  //  29/09/2013
Article précédent : « Gedimat dans le trio de tête à 50 milles du but »  //  Article suivant : « Thierry Chabagny décroche le podium à Barcelone »