"J'ai été un peu trop joueur "

Après quelques heures de sommeil, le skipper de Gedimat revient sur cette dernière étape de La Solitaire, entre Roscoff et Dieppe. Très posé comme toujours, Thierry Chabagny analyse avec lucidité cette édition 2013 qu'il termine à la 16e place au classement général.
Solitaire du Figaro 2013  //  23/06/2013

Thierry Chabagny 16e de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire

Thierry Chabagny 16e de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire
Ce samedi 22 juin 2013, Thierry Chabagny et son Figaro Bénéteau Gedimat ont franchi la ligne de la 4e et dernière étape de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire en 14e position. Thierry boucle les 520 milles entre Roscoff et Dieppe 1 heure 29 minutes et 55 secondes derrière le vainqueur du jour, Adrien Hardy. Au classement général le skipper de Gedimat figure à la 16e place, 4 heures 22 minutes et 14 secondes derrière le vainqueur de la course, Yann Eliès.
Solitaire du Figaro 2013  //  23/06/2013

Thierry Chabagny : "Une étape de guerriers !"

Thierry Chabagny :
Le départ de la 4e et dernière étape de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire sera donné à Roscoff, demain jeudi à 13h. Et sa longueur sera bien supérieure à 500 milles. Après l'avoir d'abord raccourcie hier d'une centaine de milles, la Direction de course l'a en effet finalement presque rétablie dans son parcours initial aujourd'hui, à quelques milles près "gagnés" dans l'ouest de l'ile de Wight (au lieu de son est). Les 40 solitaires devront bien aller virer Ouessant avant de s'acquitter d'une double traversée de la Manche… Et la deuxième traversée entre l'Angleterre et la France risque d'être furieuse, dans des vents peut-être supérieurs à 35 nœuds sur la dernière journée, samedi. Le skipper de Gedimat explique.
Solitaire du Figaro 2013  //  19/06/2013

"Tout s'est joué sur la première heure de course !"

Le skipper de Gedimat revient sur cette troisième étape de La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire, entre Gijon et Roscoff. Il explique sa route et pourquoi elle n'a pas payé, la fameuse bulle anticyclonique prévue par tous s'étant en fait décalée vers l'Est. Gedimat reste 17e au classement général.
Solitaire du Figaro 2013  //  17/06/2013

Thierry Chabagny 20e de la 3e étape Gijon – Roscoff

Thierry Chabagny 20e de la 3e étape Gijon – Roscoff
Thierry Chabagny a franchi la ligne d’arrivée de la troisième étape de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire en 20e position cette nuit à Roscoff à 1h 47 minutes et 11 secondes. Il accuse un retard de 1h43’16’’ sur le vainqueur du jour, Morgan Lagravière. Au classement général provisoire, Thierry Chabagny pointe désormais à la 19e place, à 3h27’36’’ du nouveau leader Frédéric Duthil.

Peu après son arrivée au ponton, le skipper de Gedimat s’avouait déçu, mais pas vaincu.
Solitaire du Figaro 2013  //  16/06/2013

Thierry Chabagny : "la Solitaire n'est pas finie !"

Thierry Chabagny :
Sur les trois quarts de l'étape entre Porto et Gijon, le skipper de Gedimat a réalisé une très belle course, dans le paquet de tête. Mais comme pour quelques autres grands favoris tels que Gildas Morvan, Jean-Pierre Nicol ou encore Adrien Hardy, le dernier coup à terre a été très cruel : le vent thermique espéré n'est pas venu et l'addition est lourde*. Pas de quoi tout remettre en cause cependant : La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire n'en est qu'à la moitié et dès jeudi il faudra repartir vers Roscoff (436 milles) et tenter de briller sur les deux étapes restantes.
Solitaire du Figaro 2013  //  11/06/2013

Thierry Chabagny 26e de la 2e étape Porto – Gijon

Thierry Chabagny 26e de la 2e étape Porto – Gijon
C’est à 18h 13min 25sec que Thierry Chabagny a bouclé sa deuxième étape de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire. Arrivé en 26e position, 1h51’42’’ après le vainqueur de l’étape Armel Le Cléac’h, le skipper de Gedimat pointe désormais à la 17e place, à 3h08’ du leader au classement général, Yann Eliès. On imagine sans peine la déception du marin qui avait pourtant très bien entamé l’étape, il paie malheureusement son placement à la côte alors que le renforcement du vent s’est opéré au large du cap Penas.
Solitaire du Figaro 2013  //  10/06/2013

Des nouvelles de Thierry

Des nouvelles de Thierry
Thierry (1e au classement de 5h et actuellement 5e) confirme son très bon début de course !
Solitaire du Figaro 2013  //  09/06/2013

Modification de la 2e étape

Solitaire du Figaro 2013  //  07/06/2013

Thierry Chabagny peut y croire

Thierry Chabagny peut y croire
Arrivé hier soir à Gijon 7e de la première étape, Thierry Chabagny fait surtout partie des rares skippers à pouvoir croire encore à leur étoile pour le classement général de La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire. A l'inverse de beaucoup d'autres favoris relégués à deux voire trois heures, Gedimat a moins d'une heure et demie de retard sur le leader Yann Eliès. Et le podium est moins de 30 minutes devant l'étrave de Gedimat, alors que la deuxième étape qui partira samedi vers Gijon s'annonce tout aussi piégeuse que la première…
Solitaire du Figaro 2013  //  06/06/2013

Thierry Chabagny 7eme à Porto

Thierry Chabagny 7eme à Porto
La première étape de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire qui reliait Bordeaux à Porto a rendu son verdict aujourd’hui aux alentours de 16h. Après 3 jours et 3 nuits passés en mer, c’est Yann Eliès qui l’emporte à Porto devant Frédéric Duthil et Jean Pierre Nicol.

Thierry Chabagny termine à la 7e place, à 1h24’20’’ du désormais leader au classement général, après une magnifique remontée lors de cette journée de mercredi. Sa pugnacité lui permet de réaliser une belle opération en laissant la plupart des favoris au classement général derrière lui.
Solitaire du Figaro 2013  //  05/06/2013

Thierry Chabagny : "La Solitaire est une aventure intérieure"

Le Figaro Bénéteau Gedimat et son skipper Thierry Chabagny sont à pied d’œuvre à Bordeaux, où sera donné dimanche le départ de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire. C’est là que nous retrouvons le navigateur breton qui s’apprête à participer pour la 12e fois à la grande classique. Ce sera aussi la dixième fois qu’un bateau aux couleurs de Gedimat est au départ.
Solitaire du Figaro 2013  //  28/05/2013

Thierry Chabagny / Gedimat : « En apnée jusqu'à Roscoff »

Thierry Chabagny / Gedimat : « En apnée jusqu'à Roscoff »
Le départ de la 44e édition de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire sera donné le 2 juin prochain de Bordeaux. Au menu : 4 étapes entre la France, le Portugal et l’Espagne, des villes-étapes inédites, 1938 milles à parcourir, pour une course mythique qui s’annonce difficile en tous points. Parmi les 41 concurrents -dont d’anciens vainqueurs prêts à réaffirmer leur hégémonie- Thierry Chabagny courra sa 12e Solitaire du Figaro, la troisième déjà sous les couleurs de Gedimat. Après avoir participé à la Solo Arrimer et à la Solo Concarneau (dont il a terminé respectivement 2e et 10e au classement général), le skipper s’est entraîné un maximum au Pôle France de Port la Forêt, se mesurant sans cesse à ses futurs concurrents et préparant son bateau dans les moindres détails. Il se sent désormais prêt à entamer la dernière ligne droite avant le grand départ.
Solitaire du Figaro 2013  //  24/05/2013