Solo Maître CoQ 2017 : "Une belle répétition avant la Solitaire"

C’est terminé pour la Solo Maître CoQ. Partie jeudi des Sables d’Olonne, la grande course s’est achevée ce midi avec la victoire de Nicolas Lunven qui remporte également le classement général final (avant jury). Thierry Chabagny rend une copie propre, il a navigué toute la course au contact du groupe de tête. Même s’il est déçu, c’est une belle opération pour le skipper du Figaro Gedimat qui termine 7e au classement général, un résultat encourageant à un mois du départ de la Solitaire URGO Le Figaro. Il explique à son arrivée au ponton.

« C’était sympa, avec beaucoup de choses à faire et à ne pas faire, et j’ai été moyen. Ce classement est représentatif de ma Solo Maître CoQ : bien mais pas top. Il faut maintenant que je me reconcentre pour corriger les petites boulettes en vue de la Solitaire URGO Le Figaro, car les bateaux devant ne lâchent rien. Il y a aussi une part de réussite, par exemple dans la pétole cette nuit ça aurait pu se passer beaucoup mieux pour moi car le vent n’est pas revenu dans la direction annoncée avant le départ. Ça a réussi à certains et pas à d’autres.

C’était une bonne répétition de tout ce que l’on peut rencontrer sur la Solitaire, on a fait un peu toutes les allures, de 0 à 27 nœuds, à la fin c’était vraiment estival, au début c’était costaud, on a eu des transitions, de la pétole. Et on voit bien que lors des transitions, ça redistribue à chaque fois, il faut s’accrocher.

Il m’a sans doute manqué un peu d’agressivité par moment, des petits placements, des petites erreurs qui mises bout à bout font que je n’arrive pas à rentrer dans le TOP 5. Avec mon partenaire Gedimat on cherche mieux que ça ; il faut faire un petit bilan, j’ai 3 semaines pour me reposer, me repréparer et faire une belle Solitaire URGO Le Figaro. »

29/04/2017
Article suivant : « Solo Maître CoQ 2017 : "Je me sens de mieux en mieux" »