Terminer la saison sur une bonne note

Du 20 septembre au 13 octobre prochains, Thierry Chabagny et le Figaro Gedimat participeront à la Generali Solo, dernière course du circuit Figaro Bénéteau de la saison. Il s’agit pour Thierry de terminer cette année 2013, en demi-teinte*, sur un bon résultat. Il a 3 étapes offshore et 24 courses inshore pour accéder à la plus haute marche du podium.

Tous les 2 ans, les Figaristes prennent leurs quartiers en Méditerranée. Habituellement en juin, la Generali Solo se déroule désormais en septembre, en plein équinoxe d’automne. Les coureurs peuvent donc s’attendre à un régime de vents potentiellement forts mais aussi à des brises thermiques, les températures étant encore chaudes à cette période.

Le parcours des 3 étapes offshore a été rallongé, entre 295 et 435 milles, des distances qui ne sont pas sans rappeler celles parcourues lors des étapes de la Solitaire du Figaro.

Enfin, entre les étapes au large, les marins s’affronteront lors de Grands Prix (régates en baie). Programmées les vendredis et samedis de chaque escale, elles seront au nombre maximum de 24, soit 6 manches par Grand Prix.

En compétiteur acharné, Thierry Chabagny est peu satisfait de sa saison 2013. Après son abandon sur avarie (grand-voile déchirée) lors de la Transat Bretagne-Martinique, le skipper de Gedimat espérait mieux que sa 16e place sur la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire. Une saison un peu difficile à encaisser au niveau comptable. Cette ultime course va lui permettre de remettre les pendules à l’heure et prouver sa motivation : « Je veux bien finir ma saison avec Gedimat, ce qui veut dire allier plaisir et bons résultats sur la Generali Solo. Je veux m’efforcer de bien naviguer, je suis à fond, motivé pour bien faire, que ce soit pour moi ou pour mon partenaire Gedimat. »

1 - Cavalaire-sur-Mer
Prologue : jeudi 19 septembre
Grand Prix de Cavalaire-sur-Mer : vendredi 20 et samedi 21 septembre
Etape 1 : Cavalaire-sur-Mer / Barcelone via Minorque et Palamos : 425 milles
Départ dimanche 22 septembre à 13h

2 - Barcelone

Arrivées prévues : mercredi 25 septembre
Grand Prix de Barcelone : vendredi 27 et samedi 28 septembre
Etape 2 : Barcelone / Beaulieu sur Mer via la Giraglia : 435 milles
Départ dimanche 29 septembre à 13h

3 - Beaulieu sur Mer
Arrivées prévues : mercredi 2 octobre
Grand Prix de Beaulieu sur Mer – Trophée des Ports d’Azur : vendredi 4 et samedi 5 octobre
Etape 3 : Beaulieu sur Mer / Sète via Porquerolles et les Mèdes : 295 milles
Départ dimanche 6 octobre à 13h

4 - Sète
Arrivées prévues : mercredi 9 octobre
Grand Prix du Languedoc Roussillon : vendredi 11 et samedi 12 octobre
Parade de clôture : dimanche 13 octobre

Generali Solo  //  16/09/2013
Article précédent : « Thierry Chabagny vainqueur de la manche 4 à Cavalaire sur Mer »  //