Thierry Chabagny, 11e de la 3e étape et 5e au classement général de la Solitaire du Figaro 2012

Ce matin, à 9h 27 minutes et 37 secondes, Thierry Chabagny a coupé la ligne d’arrivée de la troisième et dernière étape de la Solitaire du Figaro en 11e position, à seulement 8 minutes 44 secondes du vainqueur de l’étape et de la course, Yann Eliès.

Au fil de ce parcours de 496 milles entre St Gilles Croix de Vie et Cherbourg, le skipper de Gedimat a su une nouvelle fois faire montre de sa pugnacité et de sa combativité. Lors de cette étape très dense et difficile nerveusement, il avait en effet perdu beaucoup de terrain au passage de Belle Ile. Choisissant le passage au large de l’île, il s’était fait lâcher par le reste de la flotte. Thierry Chabagny avait alors tout donné pour rester au contact lors de la remontée vers l’Angleterre. Cette dernière nuit fut décisive lors de la traversée de la Manche après le passage de Fairway, Thierry Chabagny a récupéré pas moins de 10 places à l’arrivée !

Après 2 jours 20h 27 minutes et 23 secondes, le skipper préserve l’essentiel : sa 5e place au classement général ! Une très grande satisfaction pour ce coureur qui avait accumulé les soucis de spi lors des deux premières étapes.

Sa réaction à l’arrivée

« C’était une étape très difficile. J’ai attaqué au début à l’extérieur de Belle-Ile, mais ça n’a pas marché, ce n’était pas là qu’il fallait aller manifestement. Après j’ai essayé de cravacher pour revenir, de temps en temps je revenais sur le paquet de tête, puis ils creusaient de nouveau l’écart, ça n’a pas arrêté. Au final je ne m’en sors pas trop mal et je préserve l’essentiel, mon classement général. Avec cette étape très côtière, ça a été dur de trouver du temps pour dormir, le long de l’Angleterre on était sous spi au portant, donc impossible de dormir également. J’ai pu faire deux siestes de 20 minutes juste à la fin, lorsqu’on était au reaching dans la traversée de la Manche. Cela m’a permis de me refaire une santé pour ressortir devant et gagner tant de places.

Il s’agit de mon troisième meilleur résultat en 11 ans de Figaro, je suis très fier de le faire aux côtés de Gedimat qui me soutient pour la deuxième année. »

Solitaire du Figaro 2012  //  11/07/2012
Article précédent : « Thierry Chabagny 5e et "globalement satisfait" »  //  Article suivant : « Thierry Chabagny : "option attaque !" »