Thierry Chabagny 5e à Gijon

Thierry Chabagny a franchi la ligne d’arrivée de la première étape de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire aujourd’hui à 16h39’27’’ à Gijon. Une très grande satisfaction pour le skipper de Gedimat qui avait mal démarré à Paimpol mais qui a su trouver la ressource nécessaire pour « recoller au paquet » et finir dans le top 5.

Thierry Chabagny boucle cette première étape en 3 jours 3h49’27’’ à une vitesse moyenne de 5,84 nœuds, à seulement 40’20’’ du vainqueur, Yann Eliès sur Groupe Quiguiner/Journal des Entreprises. Le skipper de Gedimat aura tout donné pendant cette étape intense et usante pour les nerfs. Après des débuts compliqués, Thierry Chabagny a su revenir sur la tête de course dans le Golfe de Gascogne, à la faveur d’une option à l’ouest de la dorsale anticyclonique. Hier mardi, à 200 milles de l’arrivée, c’est un nouveau départ qui avait été lancé sur un lac dépourvu de vent. A 19h, le skipper prenait même la 4e place du classement provisoire, qu’il conservait toute la nuit et une bonne partie de la matinée. Cinquième au classement de 11h, Thierry n’a pas lâché, sans cesse à la conduite du bateau, pour recoller à la tête. Après un final à suspens, au coude à coude avec le Generali de Nicolas Lunven, il s’adjuge donc cette 5e qui récompense un Thierry Chabagny conquérant sur lequel il faudra compter pour la suite de l’épreuve.

Solitaire du Figaro 2012  //  27/06/2012
Article précédent : « Thierry Chabagny : "ma deuxième vie commence !" »  //  Article suivant : « Vacation Thierry Chabagny – 27 juin 2012 »