Thierry Chabagny 7eme à Porto

La première étape de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire qui reliait Bordeaux à Porto a rendu son verdict aujourd’hui aux alentours de 16h. Après 3 jours et 3 nuits passés en mer, c’est Yann Eliès qui l’emporte à Porto devant Frédéric Duthil et Jean Pierre Nicol.

Thierry Chabagny termine à la 7e place, à 1h24’20’’ du désormais leader au classement général, après une magnifique remontée lors de cette journée de mercredi. Sa pugnacité lui permet de réaliser une belle opération en laissant la plupart des favoris au classement général derrière lui.

Le skipper de Gedimat l’avait annoncé, cette première étape pouvait être piégeuse. Et elle a tenu toutes ses promesses. En commençant d’abord avec 26 milles de navigation sur la Gironde, avec de forts courants, des troncs d’arbres très présents et des bancs de sable non moins dangereux. Après un départ bien négocié, Thierry Chabagny pointait en 9e position à la bouée Radio France située à la sortie de l’estuaire de la Gironde. Lors de cette première étape de 536 milles, les Figaristes ont rencontré toutes sortes de conditions (houle croisée, vent fort puis pétole, bateaux de pêche…) rendant difficile la conduite du bateau.

Au Cap Finisterre la flotte s’est regroupée, lançant presque un deuxième départ. 17e au classement de ce mercredi à 5h, Thierry Chabagny n’a pas lâché, sans cesse à la barre, pour recoller à la tête. A la mi-journée il est 11e, remontant place par place. Après un final à suspense dans les courants au large de Porto jusqu’au passage de la ligne d’arrivée, il s’adjuge donc cette 7e place et prouve une nouvelle fois sa ténacité.

A 17h 27min 46 sec (heure de Paris), Thierry Chabagny boucle cette première étape de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire en 3 jours 4h27’46’’. Il pointe à 1h24’20’’ du vainqueur et leader classement général.

Solitaire du Figaro 2013  //  05/06/2013
Article précédent : « Thierry Chabagny peut y croire »  //  Article suivant : « Thierry Chabagny : "La Solitaire est une aventure intérieure" »