Thierry Chabagny et Alexis Littoz à nouveau réunis sur Gedimat

Du 1e au 7 septembre prochains, Thierry Chabagny prendra de nouveau les commandes de son Figaro Bénéteau 2 Gedimat lors du Tour de Bretagne à la voile. Le vainqueur de l’édition 2005 embarque pour la troisième fois consécutive le multiple Champion de France de Match Race Alexis Littoz. Après avoir terminé en cinquième et quatrième position en 2009 et 2011, le duo veut marquer de son empreinte cette course mythique et toujours très prisée des Figaristes.

C'est reparti pour un Tour !

Thierry Chabagny-Alexis Littoz : voici un duo parfaitement complémentaire, Thierry assurant la stratégie et les manœuvres, Alexis excellant dans les phases de départ et les trajectoires. Et l’on peut dire qu’ils ont fait leurs preuves lors des précédentes éditions : en 2009 et 2011 ils ont tout simplement remporté deux manches et sont même double-détenteurs de l’étape de nuit (Perros Guirec-Brest), étape particulièrement importante pour prendre l’ascendant sur ses concurrents. Mais n’ont jamais pu accrocher la course à leur palmarès.

C’est donc l’esprit revanchard et surtout conquérant qu’ils s’aligneront au départ de Paimpol le 1e septembre.

6 étapes pour relier Paimpol à Piriac-sur-mer

Pendant une semaine, la flotte des 22 Figaro Bénéteau 2 va parcourir la côte bretonne à travers 5 villes-étapes : Paimpol, Perros Guirec, Brest, Lorient et Piriac-sur-mer. Que ce soit lors des étapes côtières ou lors des parcours bananes, le duo Gedimat va devoir gérer courants et effets de sites. Et même si la côte bretonne n’a plus (beaucoup) de secrets pour eux, il faudra également se méfier de la concurrence qui, cette année encore, est d’un niveau redoutable. Ténors confirmés ou valeurs montantes du circuit, ils sont nombreux à vouloir accrocher le Tour de Bretagne : Nicolas Troussel, Nicolas Lunven, Jérémie Beyou, Bertrand Pacé, Anthony Marchand, Fabien Delahaye, Paul Meilhat, Yoann Richomme, Corentin Horeau…

Thierry Chabagny, skipper de Gedimat

« Le Tour de Bretagne à la voile m’a apporté beaucoup de plaisir puisque je l’ai remporté en 2005 avec Gildas Mahé. Lors de mes précédentes participations avec Alexis, notre duo fonctionnait plutôt bien, on y a remporté plusieurs étapes, on s’entend très bien. Il nous semblait évident d’y participer de nouveau ensemble. Alexis est très doué pour les phases de départ, les premiers bords de près et la tactique rapprochée entre les bateaux. Cette année, nous aurons encore plus le couteau entre les dents, ce sera une super bagarre, cette édition est pour nous ! »

Alexis Littoz, co-skipper de Gedimat

« Le Tour de Bretagne, c’est mythique. On navigue dans des zones tactiques, stratégiques, des lieux très intéressants pour la régate. En plus, nous formons une bonne équipe avec Thierry, on a un bon feeling, on se fait totalement confiance, c’est une belle histoire d’amitié ! C’est sans doute aussi grâce à cela que notre team est performant. »

Tour de Bretagne à la voile 2013  //  28/08/2013