Thierry Chabagny et Alexis Littoz sur Gedimat remportent la 1e étape !

23h54 ce dimanche : Thierry Chabagny et Alexis Littoz franchissent en vainqueurs la ligne d’arrivée à Douarnenez après 15 heures et 40 minutes de navigation. Au terme d’une étape difficile de 100 milles qui s’est déroulée dans des conditions dantesques, le duo de Gedimat a mis tout le monde d’accord en marquant d’emblée son territoire.

Sur un parcours légèrement modifié en raison des prévisions de vent fort (dû au reliquat des cyclones Irène et Katia), Thierry Chabagny et Alexis Littoz ont prouvé d’entrée de jeu leur détermination et leur ambition. Après avoir pris un très bon départ de Perros-Guirec, avec Alexis à la barre, les skippers de Gedimat ont viré la pointe Bretagne dans le paquet de tête. Il leur a ensuite fallu jongler avec les éléments, prenant des risques et surtout rester concentrés pour accrocher cette première étape qui leur tendait les bras. « C’était sportif, on a changé 2 fois de voiles, on est passé au ras des cailloux, on voyait des murs blancs de chaque côté… On devait être très concentrés, pas le droit à l’erreur ! Il ne fallait pas rater un virement et surtout anticiper les prochains sinon on risquait gros. Le plus marquant c’était la houle longue et tubulaire qui déferlait, c’était vraiment impressionnant de se retrouver dans le creux de la vague et voir le mur d’eau s’élever devant nous… ».

Le duo de Gedimat dispose de 6 minutes et 52 secondes d’avance sur l’équipage Macif arrivé deuxième. Deuxième manche dès 15h ce lundi avec un parcours côtier en baie de Douarnenez.

Tour de Bretagne à la Voile 2011  //  12/09/2011
Article précédent : « Et de deux pour Gedimat ! »  //  Article suivant : « Thierry Chabagny et Alexis Littoz-Baritel sur Gedimat »