Thierry Chabagny, le couteau entre les dents

Samedi 6 septembre, Thierry Chabagny alignera son Figaro Gedimat au départ de la dernière course de la saison : Lorient Horta Solo. Au programme : un tronçon entre Lorient et Horta puis une semaine plus tard, le retour Horta-Lorient. Nouvelle course au calendrier de la Classe Figaro Bénéteau, Lorient Horta Solo vient clôturer le Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.
Après son abandon sur démâtage lors de la Transat AG2R La Mondiale et sa 10e place décevante sur la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire, Thierry Chabagny entend terminer sa saison 2014 de belle manière. Il est actuellement 13e au Championnat (sans avoir couru la Le Havre AllMer Cup, faute de mât).

Tout est réuni pour que Lorient Horta Solo soit une grande course ! 22 concurrents prêts à en découdre, un parcours stratégique de 2260 milles, deux étapes d’environ 8 jours, la finale du Championnat de France… Il faudra également être vigilant sur ce parcours réputé difficile en raison notamment de ses conditions météo. Thierry Chabagny explique : « Lorient Horta Solo c’est un aller-retour sur la section la plus difficile d’une Transat en solitaire. Le parcours est varié, technique et stratégique pour rejoindre les Açores et au mois de septembre, on peut s’attendre à toutes sortes de conditions météo ».

Le skipper de Gedimat a hâte de prendre le départ de cette toute dernière course de la saison : « Mon début de saison est un peu en demi-teinte, en tout cas il ne correspond pas à ce que je visais. Le démâtage de Gedimat sur la Transat AG2R La Mondiale a été éprouvant car nous avions déjà effectué une bonne partie du parcours. Nous avons dû rejoindre le Portugal sous gréement de fortune et cela nous a pris 12 jours ! Ensuite, je dois avouer que ma 10e place sur la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire m’a déçu, j’étais présent pour bien mieux figurer au classement. Je suis impatient de prendre le départ de Lorient Horta Solo le 6 septembre, ce sera à coup sûr une très belle course avec un parcours intéressant et des concurrents redoutables ».

Programme

Dimanche 31 août à 15h : prologue
Samedi 6 septembre à 15h : départ vers Horta
Samedi 13 septembre : arrivée prévue des bateaux à Horta
Vendredi 19 septembre à 15h : départ vers Lorient
Vendredi 26 septembre : arrivée prévue des bateaux à Lorient

Thierry Chabagny, le couteau entre les dents  //  27/08/2014
Article précédent : « La course neutralisée en plein Atlantique. Thierry Chabagny : "on patiente au milieu de nulle part" »  //