Un début de saison prometteur

Parti de Concarneau ce jeudi 17 mars à 15h30 aux côtés de 22 solitaires, Thierry Chabagny a entamé sa saison de belle manière. Aux avant-postes pendant toute la durée de la course, il grimpe finalement sur la 3e marche du podium de cette 40e édition de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten ce samedi 19 mars à 11h 56min 43sec. Le skipper de Gedimat est devancé par Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) et Yoann Richomme (Skipper Macif 2014).

Mer plate, 15 nœuds de vent : la Baie de Concarneau a offert des conditions idéales pour le départ de la première course de la saison du circuit Figaro Bénéteau. Et les concurrents étaient impatients d’en découdre : le départ a enfin pu être donné après 2 procédures et 6 rappels individuels.

Auteur d’un très bon départ et d’une première nuit efficace, Thierry Chabagny pointait en 2e position toute la journée de vendredi. Après un passage au large de Groix plutôt délicat, le vent de Nord Est obligeant les coureurs à tirer des bords, le skipper de Gedimat a enroulé le phare des Birvideaux en 4e position en début de soirée vendredi. Pourtant Thierry Chabagny a montré qu’il était plus que jamais dans le match, remontant à la troisième place durant la nuit de vendredi à samedi, place qu’il ne quittera plus jusqu’à l’arrivée finale à Concarneau.

« C’était une bonne course, un parcours sympa, je suis content du résultat, quoiqu’un peu déçu de n’avoir pas réussi à rattraper Charlie. Je venais pour m’entraîner en solitaire et terminer sur le podium est plutôt agréable. Pour cette entame de saison, il y a de bonnes choses à garder ; d’autant qu’il s’agissait de ma première course en solo depuis la Solitaire 2015 (ndlr : Thierry avait dû renoncer à la Generali Solo en raison d’une blessure)… J’ai bataillé avec Nicolas Lunven (Generali) pendant deux jours et j’ai réussi à le maintenir derrière moi après l’avoir doublé.

Maintenant je vais me concentrer sur la Transat AG2R La Mondiale, le Figaro Gedimat doit être à Concarneau vendredi prochain pour participer au prologue samedi 26 mars. Entre temps il y a encore quelques bricoles à améliorer mais globalement nous sommes prêts ! »

 En participant à la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten, le skipper de Gedimat souhaitait refaire un peu de solitaire en compétition, après un hiver studieux à préparer la Transat AG2R La Mondiale. Son grand objectif de la saison restant la Solitaire Bompard – Le Figaro, le format de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten, typique d’une étape de Solitaire (340 milles), en faisait un excellent entraînement grandeur nature. Avec cette belle 3e place, pas de doute : la saison est bel et bien lancée !

Solo Concarneau  //  19/03/2016
Article suivant : « Premier test en solitaire »